analyse deS rÊves

Les rêves ont un rôle important dans notre vie psychique.

Ils sont emplis d'images et de symboles. Ces images sont porteuses d'un sens, de messages et d'informations issus de notre inconscient. C'est un langage particulier et archaïque qu'il faut décoder pour le comprendre.

Dialogue entre l'inconscient et le conscient

L'inconscient ne connaît ni le temps, ni l'espace. Le rêve est le moment privilégié où l'inconscient personnel rejoint l'inconscient familial - transgénérationnel - et collectif - l'humanité. Le rêve donc permet s'ouvrir à une dimension plus vaste que celle du psychisme individuel.

Le rêve ne triche pas. Il vient directement de notre refoulé - inconscient -, sans souci de réalisme ni de moral.

L’interpréter signifie donner un sens au rêve

Un symbole peut avoir plusieurs significations.

L’interprétation passe par l'interaction entre le rêveur et son analyste, avec les associations du rêveur en lien avec ses émotions, ses ressentis. Les associations d'idées, le contexte du rêve, les souvenirs d'événements, l’histoire et la sensibilité du rêveur donnent la lecture du rêve.

Le rêve pour l'analyste

La situation particulière, la relation à l'analyste produit les rêves de transfert. Souvent, ce type de rêve arrive la nuit précédent la séance. Il met en scène la problématique personnelle réactualisée dans le transfert avec l'analyste. Il permet de mettre à jour sous une forme actuelle les contenus souterrains du rêve. L'interprétation du transfert dynamise le travail thérapeutique et fait de chaque analyse une expérience unique qui ne ressemble à aucune autre.

Le cauchemar est un mauvais rêve

Le rêve donne accès aux blocages et aux traumatismes de l'enfance qui resteraient inconscients et qui ont pourtant une incidence sur notre vie actuelle, qui nous empêchent de nous épanouir.

Certains rêves sont transgénérationnels. Ils nous renvoient à des conflits et traumatismes non réglés, non exprimés de nos ancêtres. On parle alors de mauvais rêve, de cauchemar.

 

Les actions bénéfiques du rêve

L'analyse de rêves est un processus thérapeutique qui permet :

  • d'activer le processus d'évolution,

  • de révéler nos désirs profonds,

  • de conscientiser et résoudre les blocages, les traumas, les conflits irrésolus personnels et transgénérationnels,

  • d'avoir plus d'harmonie dans sa vie.